Graphique 1.4a - Effet d’un choc d’offre positif sur le marché du pain

Modifié par Edrn

Adapté de la Figure 8.12 de L’Économie, Yann Algan et l'équipe Core. Paris : Eyrolles, 2018.

Pour illustrer graphiquement le choc d'offre positif, partons du niveau de prix d'équilibre initial de  2€,  sur la courbe d'offre initiale. Suite à une baisse du coût de production, pour un même prix de vente initial de 2€, cela devient plus profitable de vendre plus de pains et la quantité produite augmente. La courbe d'offre se déplace donc sur la droite : pour le même prix de 2€, les boulangers sont prêts à offrir non plus 5000 pains mais 7000 pains.

C'est pour cela que nous parlons de déplacement de la courbe d'offre indépendamment des prix : quel que soit le niveau des prix de vente, la quantité que les boulangers seront prêts à offrir est plus importante suite à la baisse du coût de production.  

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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